Les Éditions Vives Voix viennent de sortir une biographie richement illustrée de Germaine Acogny, chorégraphe, danseuse, « mère de la danse africaine contemporaine », et fondatrice de l’Ecole des Sables.
Cette biographie de Germaine Acogny, « mère de la danse contemporaine africaine », personnage incontournable de la culture sénégalaise et plus largement, Africaine, des éditions sénégalaises Vives Voix, constitue le premier volet de la nouvelle collection « Figures » dirigée par Nayé Bathily.
En compagnie de son inséparable époux Helmut Vogt, Germaine Acogny propage de part le monde sa conception transversale de la danse, de la contemporanéité, du dialogue interculturel, donc, de l’Humanité. Chorégraphe, danseuse, pédagogue, globe-trotter infatigable, mère et épouse aimée et aimante, Germaine Acogny incarne le courage, le talent, la persévérance, et la dignité.
« Danser l’Humanité », de la journaliste et réalisatrice Laure Malécot, en mettant en regard des témoignages avec des photographies de spectacle et portraits, éclaire son parcours et son œuvre qui, s’entrecroisant ainsi, font sens avec l’Histoire et résonnent avec des préoccupations contemporaines.